Projet d'introduction en bourse
AixoHome • SuperSonic Imagine • Conseil de surveillance

Conseil de surveillance

hans_barella_board_lores

Hans Barella

Hans Barella, Président du Conseil de surveillance de SuperSonic Imagine était précédemment PDG de Philips Medical Systems et également membre du Comité de direction du groupe Royal Philips Electronics.

Hans Barella a occupé pendant 30 ans plusieurs postes clés chez Philips Medical Systems, au sein des branches commerciale, marketing et technique. Il est devenu membre de l’équipe dirigeante en 1985 et a été nommé PDG en 1997. Il a alors été à l’initiative d’un ambitieux programme d’acquisitions, puis a réalisé la fusion de 5 sociétés majeures dédiées au diagnostic, au traitement et au suivi des patients, au sein de la maison mère.

Parallèlement, de 1992 à 1996, Hans Barella a été Président du COCIR - Comité de Coordination européen des Industries de Radiologie, d'électronique médicale et d'informatique de santé.

Hans Barella est également membre depuis 2003 du Conseil d’administration de la société suédoise, Elekta AB.

M. Barella possède un MBA ainsi qu’une maîtrise en électronique.

 

philippe_boucheron2_1

Philippe Boucheron

Co-fondateur du fonds d'investissement Bioam, il siège aujourd’hui aux conseils de surveillance de plusieurs entreprises biotech et medtech.

De 1993 à 1996, Philippe Boucheron fut un collaborateur de BioCapital LP, un des plus grands fonds canadiens de capital risque dédié aux biotechnologies. De 1997 à 2000, il dirigea l'équipe de recherche actions valeurs moyennes de ING Barings Ferri à Paris où il dédia une part importante de son temps au suivi des valeurs biotechnologiques et santé françaises et européennes. En 2000, il co-fonda Bioam et devint membre du Directoire ; en 2004, il fut nommé Président du Directoire. Suite à la fusion de Bioam avec CDC entreprise en juillet 2010, Philippe Boucheron a rejoint l'équipe investissement direct en sciences de la vie de CDC entreprise (fonds Innobio et Bioam). En 2013, CDC Entreprise, le FSI et Oséo ont fusionné pour créer la BPI France. Depuis, il est Directeur Adjoint de la branche d’Investissement Santé et siège au Comité d’Investissement de la BPI. Philippe Boucheron fait aussi parti des conseils d’administration de Ademtech, Integragen, SuperSonic Imagine, Advicenne, ART, GamaMabs et CorWave.

Philippe Boucheron détient un diplôme d'ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse en Génie Biochimique et en Génétique Microbienne, un master scientifique en Génie Biochimique de L'Ecole Polytechnique de Montréal et un MBA de l'INSEAD (Institut Européen d’Administration des Affaires).

 

aris_constantinides_1

Aris Constantinides

Aris Constantinides est le fondateur et Directeur des Investissements de NBGI Ventures, basée à Londres, l'une des rares sociétés de capital risque européennes investissant uniquement dans des entreprises de l'industrie médicale.Aris fait aujourd'hui partie du conseil de surveillance de  nombreuses entreprises du secteur medtech dont : 2010 Perfect Vision, Endoscopic Technologies, EOS Imaging, Forth Photonics Limited, Reverse Medical et Supersonic Imagine.

Aris a plus de 14 années d'expérience dans le capital risque européen et le capital investissement, avec, précédemment, la gestion des fonds d’investissement de la Deutsche Bank et du Crédit Suisse First Boston. Il a commencé sa carrière chez Banker Trust en tant que concepteur de produits derivés innovateurs.

Diplômé en génie mécanique de l’Impérial College (Londres), mais aussi du Massachussetts Institute of Technology (MS) et de l’INSEAD (mastère).

 

Daugeras_web

Bernard Daugeras

Co-fondateur et Membre du Directoire d’Auriga Partners, Bernard Daugeras est spécialisé dans le secteur des Sciences du Vivant. Il est à l’origine d’investissements comme BioAlliance Pharma (EuroNext : BIO), NicOx (EuroNext : COX) et membre de l’Académie des Technologies.

Chercheur en physique des particules à l’Université d’Orsay, à l’Université de Californie à Berkeley, au CNRS, il a exercé diverses responsabilités au Ministère de l’Industrie et de la Recherche. En étant notamment chargé des relations entre la Recherche et les entreprises ainsi que du transfert de technologie. Il a rejoint Finovelec en 1990 après avoir participé en 1986 à la création de la structure de capital risque du Crédit Lyonnais.
Bernard Daugeras est diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un Doctorat d’Etat de l’Université d’Orsay.

litzka_olivier

Olivier Litzka

Olivier Litzka a rejoint Edmond de Rothschild Investment Partners' (EdRIP) en tant que directeur associé en 2006. Il investit dans des entreprises du secteur medtech et biotech, principalement en Europe, mais aussi dans certains cas aux Etats-Unis.

En plus de SuperSonic Imagine, Olivier Litzka fait partie du conseil de surveillance de Noxxon Pharma (Berlin), Endosense (Genève), JenaValve (Munich) et Probiodrug (Halle). Jusqu’à son acquisition par AstraZeneca, il faisait aussi partie du conseil de surveillance de Novexel (France).

Avant de rejoindre EdRIP, Olivier Litzka a passé six ans chez 3i dans le domaine du capital risque dans les sciences de la vie, basé à Munich puis à Paris. Durant cette période, il a été membre du conseil d’administration de nombreuses entreprises, et a participé à de nombreux investissements internationaux. Avant de rejoindre 3i en 2000, Olivier Litzka a travaillé en tant que consultant en stratégie chez Mercer Management Consulting à Munich et à Paris.

Olivier Litzka est docteur en microbiologie moléculaire, diplômé de l’«Institut für Genetik und Mikrobiologie» de l’université de Munich. Il a effectué ses travaux de recherche pendant plusieurs années à Munich et  à Oxford.

 

Sabine Lochmann

Sabine Lochmann

Directeur général Affaires Gouvernementales et Stratégiques, Johnson & Johnson Medical Devices companies (France).
Sabine Lochmann, 47 ans, Maitrise en Droit des Affaires (Paris I), Diplôme d’avocat du Barreau de Paris, Maitrise d’Histoire (Paris I), LSD (UC Davis - Californie), Exécutif Leadership Program (Cape Town Business School - Afrique du Sud).

Avant d’accéder aux fonctions de Directeur Général  en charge des affaires gouvernementales et stratégiques du secteur des dispositifs médicaux du groupe Johnson & Johnson en France, Sabine Lochmann a occupé successivement les fonctions de Directeur général Market Access (2010/2012) pour le même secteur du Groupe, celles de Directeur marketing d’Ethicon (2008/2010). En 1998 lorsqu’elle rejoint le Groupe JNJ en France elle y fonde la direction juridique pour les 3 secteurs (Pharmaceutique/ Dispositifs médicaux/ Consumer).

De 1994 à 1998, elle est responsable du service juridique (Droit Privé) du groupe JC.DECAUX. Elle a démarré sa carrière dans le groupe d’ingénierie SERETE-JACOBS en 1990 où elle s’est spécialisée dans les activités industrielles et celles relatives aux Nouvelles Technologies et à la Productique.

Parallèlement à son exercice professionnel, elle a  été Présidente de l’Association Française des Juristes d’Entreprise de 2001 à 2005 et a exercé les fonctions de Vice-présidente de l’Association Européenne des Juristes d’Entreprise jusqu’en 2006. Elle a fondé également en 2011 « Avenir Femmes Santé »dont l’objet est d’informer & d’influencer l’environnement économique & politique du secteur de la Santé sur des thèmes de santé concernant la femme tels l’endométriose, les maladies cardiovasculaires ou les pathologies liées aux âges extrême de la femme. Elle crée également en janvier 2012 « Les Ateliers de la Convergence » qui a produit en Juin 2012 un Livre Blanc « Pour un « New Deal » Social, Réconcilier emploi, compétitivité et sécurité juridique » (www.ateliersdddelaconvergence.com).

 

Alexia Perouse

Alexia Perouse

Alexia Perouse a une double expérience Neurosciences /  Management d’Entreprises avant de rejoindre le secteur du capital risque en 1999. Directeur Associée chez Omnes Capital, elle investit en Science de la Vie et a notamment démarré le portefeuille Medical Device.

Alexia Perouse a notamment suivi les sociétés Biolipox (vendue à Orexo en 2007) et Mutabilis (vendue à Pharma Omnium International en 2009).Elle a investi dans Fovea Pharmaceuticals (vendu à Sanofi Aventis en 2009). Elle a développé le portefeuille Medtech en investissant en plus de SuperSonic Imagine dans CircuLite, Eos Imaging, EyeTechCare, SpineGuard, Stentys (cotée en 2010) et Cellnovo. Elle siège actuellement aux conseils d'administration de six sociétés.

Avant de rejoindre le capital risque chez Sofinnova Partners puis CAPE dès 2005, Alexia Perouse a effectué des missions de consultante / business développement chez Parteurop Développement pour des start-ups en biotechnologie. Elle a démarré sa carrière en tant que chargée de mission chez Chiron Vaccines.

 

Valencony

François Valencony

François Valencony a débuté sa carrière au sein de Schneider Electric aux Etats Unis en participant à plusieurs projets d’acquisition et de croissance pour la division nord américaine jusqu’en 2000. Il a ensuite participé activement au lancement d’une start-up dans le secteur IT à Londres, rachetée depuis par Descartes group.

François travaille à l’Institut Mérieux depuis 2003 où il gère les transactions majeures pour le groupe comme un accord de license exclusif entre Roche et Transgene en 2007 et une option structurée avec Novartis pour la phase IIB d’un médicament. Ses responsabilités opérationnelles l’ont amené à gérer la mise en place du premier centre de recherche de bioMérieux en Chine dédié à la recherche sur les pathogènes émergents, et 5 programmes de vaccins pour les maladies infectieuses et l’oncologie. François est actuellement Directeur Général de Mérieux Développement, fond d’investissement de l’Institut Mérieux consacré aux investissements dans le domaine de la santé. François est diplômé de HEC Paris et est titulaire d’un Master de CEMS à Cologne en Allemagne.

 

jm_petit2

Jean-Michel Petit

(Observateur) Directeur de participation de lxo Private Equity depuis 2003

Chimiste de formation (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris et Université de Montréal), il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill à Montréal. 

Il possède une expérience en recherche et développement et est actif dans le domaine du capital risque depuis 1996, principalement dans le domaine des sciences de la vie.  Tout d’abord au Canada au sein d’Innovatech du Grand Montréal et de CDP Capital où il a participé activement à des investissements au sein de sociétés et de fonds de capital risque aussi bien au Canada, aux Etats-Unis qu’en Europe. 

Il a rejoint Icso Private Equity en avril 2003 où il œuvre essentiellement dans le domaine du capital risque et du capital développement technologique.

 

Erich Schlick

Erich Schlick

(Observateur) Erich Schlick est l’un des rares scientifiques européens développeurs de médicaments qui a vu ses innovations connaître un grand succès. En particulier dans les années 90 lorsqu'il débuta le développement d’Humira, le premier anticorps humain complet et thérapeutique contre la mononucléose.

Erich Schlick a rejoint Wellington en tant que partenaire d’investissement pour les sciences du vivant en octobre 2005. Avant cela, il était directeur et responsable de 3i Healthcare en Allemagne ainsi que directeur adjoint de secteur international et fut responsable de plusieurs investissements à succès.

Avant le capital-risque, Erich Schlick a passé 15 ans avec BESF Pharma Knoll AG, dont 10 ans en tant que membre du conseil exécutif avec des responsabilités à l’international pour la R&D préclinique et clinique. A cette période, il a obtenu des inscriptions pour cinq produits cardiovasculaires, métaboliques et d’indication/signe de douleur. En 1993, il a établit un partenariat avec Cambridge Antibody Technology (CAT), qui a mené au brillant développement d’Humira.

Erich Schlick a étudié en médecine et s’est spécialisé en pharmacologie. Il a été professeur d’immuno-pharmacologie à l’université de Heidelberg / Mannheim.

 

Takashi_web

Takashi Mori

(Observateur) Takashi Mori est Directeur de la division Imagerie Médicale de Canon Inc., division rattachée au siège de la R&D et conduit des initiatives pour développer l’activité Santé de Canon au travers d’innovations s’appuyant sur les technologies de pointe de Canon.

Avant de rejoindre Canon en 2009, Mr. Takashi Mori a travaillé 15 ans chez General Electric au Japon, où il a assuré des responsabilités managériales en tant que Directeur Exécutif, Développement Stratégique pour la division Diagnostique Médical de GE Healthcare et en tant que Vice Président Exécutif et Directeur de Nihon Medi-Physics Co., une joint venture entre GE and Sumitomo Chemical Co. Ltd. Mr. Mori est diplômé en Physique des Matériaux de l’Université d’Osaka, Japon et d’un MBA de l’Anderson School of Management, UCLA, US.