AixoHome • SuperSonic Imagine • Fondateurs

Fondateurs

ph_jsouquet

Jacques Souquet

Ingénieur, Fondateur, Vice Président et Directeur de l'Innovation de SuperSonic Imagine, a occupé le poste Président du Directoire depuis la création de la société en 2005 jusqu’en avril 2015.

Jacques Souquet a occupé le poste de directeur de la recherche et du développement scientifique ainsi que celui de vice-président senior de la société Philips Médical au niveau mondial de 2000 à 2005.

Il fut préalablement directeur de la recherche scientifique et technologique chez ATL Ultrasound de 1993 à 2000.

De mars 1989 à Juin 1993, il occupe à la fois la fonction de directeur du marketing stratégique/développement de produits et vice-président Génération Produits de la société ATL Ultrasound après avoir intégré la société en 1981 comme responsable scientifique de la division cardiologie.

Jacques Souquet, Ingénieur issu de l’Ecole Supérieure d’Electricité de Paris possède un DEA dans le domaine de la mémoire optique de l’Univeristé d’Orsay, il est également diplômé de l’Université de Stanford (domaine des nouvelles techniques d’imagerie acoustique pour applications médicales et essais non destructifs).

Il est le concepteur de la sonde acoustique transœsophagienne largement utilisée dans les examens d’échocardiographie par ultrasons et titulaire de 10 brevets dans le domaine de l’imagerie acoustique.

ll est l’auteur de plus de 50 publications scientifiques et participe très régulièrement, comme orateur principal, à des colloques techniques et cliniques internationaux.

 

ph_asarvazyan

Armen Sarvazyan

Directeur de recherche et fondateur des laboratoires Artann Labs à Trenton, New Jersey, Professeur adjoint au Département Chirurgie de l’Université de médecine Robert Wood Johnson et Professeur étranger honoraire de physique à l’Université de Moscou, Russie.

Titulaire de plus de 100 brevets internationaux en rapport avec les méthodes et dispositifs biomédicaux et ultrasonores, Armen Sarvazyan a publié 6 livres et écrit plus de 200 publications scientifiques.

Les inventions brevetées d’Armen Sarvazyan comprennent plusieurs modes de diagnostics innovants : l’imagerie mécanique, une méthode de diagnostic médical novatrice, non invasive, plus particulièrement utilisée pour la détection des cancers du sein et de la prostate, l’élastographie ultrasonore et IRM utilisant les ondes de cisaillement, et enfin l’ultrasonomètre pour la détection de l’ostéoporose et le diagnostic de risque de fracture des os.

Durant les 10 dernières années, Armen Sarvazyan a reçu plus de 30 bourses de recherche et autres récompenses de la part de divers instituts, l’Institut National américain de la Santé (NIH) , la NASA et le Département de la Défense (US) entre autres.

 

ph_cohen

Claude Cohen-Bacrie

Co-fondateur et Directeur scientifique de SuperSonic Imagine

Claude Cohen-Bacrie a occupé le poste de responsable de groupe pour le développement de la recherche ultrasons chez Philips Research USA - activités acoustiques - jusqu’en 2005.

Ce domaine concernait en particulier la technologie de formation de voies acoustiques et le développement commercial des ultrasons.

De 1996 à 2002, il fut directeur de la recherche chez Philips Research France. Son travail portait plus particulièrement sur les applications vasculaires acoustiques et l’élastographie appliquée au sein.

De 1999 à 2002, il a conduit un important projet international sur l’imagerie acoustique de détection des cancers du sein et a lancé plusieurs investigations cliniques pour les protocoles d’utilisation des nouvelles imageries médicales en partenariat avec de nombreux sites en France et aux Etats-Unis.

Claude Cohen-Bacrie est diplômé de Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications (1992), doctorat en ingénierie électrique et sciences de l’informatique. Il est également diplômé de l’Université d’Orsay, titulaire d’un doctorat en traitement du signal et des images (1992) et de l’Ecole Polytechnique de Montréal, Canada, imagerie médicale et ingénierie biomédicale. Il a travaillé sur la Tomographie d'Impédance Electrique, plus particulièrement, son application dans la détection de l’emphysème pulmonaire.

Diplômé d’un deuxième Master en 1994, il a occupé le poste d’assistant chercheur à Electricité de France dans le domaine du développement des algorithmes innovants sur la tomographie des courants de Foucault appliqué aux tests non destructifs.

Claude Cohen-Bacrie est titulaire de 10 brevets dans le domaine de l’imagerie médicale, il participe très régulièrement aux principaux colloques et conférences internationales sur les applications des ultrasons.

 

ph_ddolimier

Damien Dolimier

Co-fondateur et Directeur systèmes de SuperSonic Imagine.

Il fut l’instigateur de la plate-forme d'évaluation quantitative QLAB qui a permis aux cliniciens et chercheurs de disposer d’outils de diagnostic innovants.

Il fut également à l’origine du logiciel de recherche HDILab, solution informatique très puissante utilisée par plus de 200 chercheurs dans le monde.

Damien Dolimier possède un diplôme d’ingénieur de l’ Ecole Polytechnique de l'Université d'Orléans, obtenu en 1996, avec une spécialisation dans le traitement de l’image et des signaux.

Il possède plus de 15 années d’expérience dans la conception et le développement d’applications professionnelles.

 

ph_gcharpek

Georges Charpak (1924-2010)

Physicien français, Lauréat du Prix Nobel de Physique en 1992, membre de l’Académie des Sciences et fondateur de BioSpace

Georges Charpak est né en 1924 à Dobrovica en Pologne et devient citoyen français en 1946.

Il poursuit ses études à Montpellier puis à Paris où il est admis à l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Il s'oriente vers la recherche au Collège de France où il se perfectionne en physique expérimentale (en 1954).

Entre 1948 et 1959 il travaille au CNRS avant de rejoindre le CERN, à Genève. C'est là qu'il met au point le détecteur de particules, en particulier la chambre proportionnelle multifils, une solution élégante et économique aux problèmes complexes, qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1992. Il a été élu Membre de l’Académie des Sciences le 20 mai 1985. Depuis 1984 il est professeur de la chaire Joliot Curie à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris.

En 1968, il réalise l’importance de connecter directement un détecteur à un ordinateur, ce qui permet aux chercheurs d’enregistrer les trajectoires des particules avec une très grande précision et en plus grande quantité par rapport aux techniques précédentes. Il a été à l’origine d’un grand nombre de détecteurs différents qui ont joué un rôle significatif dans la physique nucléaire des 20 dernières années mais aussi dans le développement de nouvelles techniques d’imagerie, récemment adoptées en médecine et en biologie, utilisant l’ionisation et la radiation bêta.

Georges Charpak a reçu de très nombreux prix et distinctions, comme le Prix Paul Ricard de la Société Française de Physique en 1980, le Prix du Commissariat à l’Energie Atomique de l’Académie des Sciences en 1984 et le Prix de la Physique des Hautes Energies et des Particules décerné par la Société Européenne de Physique en 1989.

Il a été membre de l’Académie Française des Sciences, membre honoraire de l’Académie Nationale des Sciences (Etats-Unis), membre de l’Académie des Sciences (Russie et Autriche).

 

ph_mfink

Mathias Fink

Directeur du Laboratoire Ondes et Acoustique de l’ESPCI, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies (France), il est connu mondialement pour son expertise dans le domaine acoustique.

Mathias Fink est professeur de physique à l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI) au sein de laquelle il dirige le laboratoire Ondes et Acoustique qu'il a fondé en 1990 et à l'Université Paris 7 (Denis Diderot) .

Il a été élu en 2002 à l’Académie des Technologies (France) et en 2003 à l’Académie des Sciences (France).

Son principal domaine de recherche concerne la propagation des ondes acoustiques en milieux complexes et le développement de plusieurs matériels utilisant ces applications.

Les champs d’applications sont très vastes : thérapie et imagerie médicale, détection sous-marine, sismologie, tests/essais non destructifs, télécommunications, écrans tactiles et instrumentation.
Il travaille depuis longtemps avec l’industrie, collaborant régulièrement avec des sociétés dans des secteurs aussi divers que les milieux médicaux, aéronautiques, les activités sous-marines, nucléaires, métallurgiques ou l’instrumentation.

Il a été à l’origine de nombreuses approches novatrices comme « le miroir à retournement temporel » et « l’élastographie transitoire ».

Il est titulaire d’une trentaine de brevets et l’auteur de plus de 300 publications scientifiques.

 

ph_mtanter

Mickaël Tanter

Titulaire d’un doctorat, est directeur de recherche à l’INSERM où il dirige l’équipe "Physique des Ondes pour la médecine" – Laboratoire Ondes et Acoustique –

Ingénieur diplômé de Sup’ Elec (Ecole Supérieure d’Electricité de Paris) en 1994, titulaire d’un DEA de l’ Université Paris VII, spécialité Acoustique Physique, Mickael Tanter a obtenu une thèse de Doctorat en Acoustique Physique en 1999.

De 2000 à 2005, il a travaillé comme chargé de recherche CNRS au Laboratoire Ondes et Acoustique de l’ESPCI à Paris, avant de rejoindre l’INSERM en 2006 comme directeur de recherche.

L’essentiel de ses recherches porte sur le développement des nouvelles techniques d’imagerie médicale et thérapies ultrasonores plus particulièrement, les domaines d’application des ultrasons à l’imagerie et à la thérapie du cerveau, les techniques ultrasonores d’élastographie pour la détection et le diagnostic du cancer et enfin l'échographie ultrarapide.

Invité régulièrement aux principaux colloques scientifiques internationaux en ultrasons, il est l’auteur de plus de 60 publications scientifiques et titulaire de 15 brevets dans le domaine de la physique des ondes.

 

ph_jbercoff

Jérémy Bercoff

Co-fondateur et Vice-Président chez SuperSonic Imagine, en charge du management produits et de l’ingénierie ultrasons. Il est l'un des inventeurs de l’élastographie par ondes de cisaillement, technologie phare de l’entreprise.

Jeremy Bercoff est diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de Paris (ESPCI), avec une spécialisation en Physique (2001). Ingénieur en Recherche et Développement chez Philips Medical System (1999 et de 2001 à 2004), il a obtenu, en 2004, un doctorat en Physique à l’université de Paris VII pour son travail sur l’imagerie ultra-rapide et la mesure d’élasticité des tissus.

A l’issue de son doctorat, Jérémy Bercoff a rejoint SuperSonic Imagine afin de réaliser le transfert technologique de ses travaux de thèse et piloter le développement, la mise en oeuvre et la validation d’un nouveau mode d’imagerie d’élasticité, l’Elastographie ShearWave™. Il est l’auteur de plus de 20 publications scientifiques et titulaire de 8 brevets dans le domaine de l’imagerie médicale.