AixoHome • SuperSonic Imagine • Comité scientifique

Comité scientifique

3_jacques

Jacques Souquet

Jacques Souquet, Président Fondateur de SuperSonic Imagine, a occupé le poste de directeur de la recherche et du développement scientifique ainsi que celui de vice-président senior de la société Philips Médical au niveau mondial de 2000 à 2005.

Il fut préalablement directeur de la recherche scientifique et technologique chez ATL Ultrasound de 1993 à 2000.

De mars 1989 à Juin 1993, il occupe à la fois la fonction de directeur du marketing stratégique/développement de produits et vice-président Génération Produits de la société ATL Ultrasound, après avoir intégré la société en 1981 en tant que responsable scientifique de la division cardiologie.

Jacques Souquet, Ingénieur issu de l’Ecole Supérieure d’Electricité de Paris possède un DEA dans le domaine de la mémoire optique de l’Univeristé d’Orsay, il est également diplômé de l’Université de Stanford (domaine des nouvelles techniques d’imagerie acoustique pour applications médicales et essais non destructifs).

Jacques Souquet est membre du comité de direction de Sonosite Inc., société d’imagerie acoustique leader dans le domaine des échographes portables.

Il fait également partie du comité de direction de Median Technologies, société française spécialisée dans la conception de logiciels d'aide au diagnostic médical, basés sur des technologies innovantes de traitement d'images.

Il est le concepteur de la sonde acoustique transœsophagienne largement utilisée dans les examens d’échocardiographie par ultrasons et titulaire de 10 brevets dans le domaine de l’imagerie acoustique.

ll est l’auteur de plus de 50 publications scientifiques et participe très régulièrement, comme orateur principal, à des colloques techniques et cliniques internationaux.

 

3_fnk

Mathias Fink

Mathias Fink est professeur de physique à l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI) au sein de laquelle il dirige le laboratoire Ondes et Acoustique, devenu l'Institut Langevin, qu'il a fondé en 1990 et à l'Université Paris 7 (Denis Diderot).

Il a été élu en 2002 à l’Académie des Technologies (France) et en 2003 à l’Académie des Sciences (France).

Son principal domaine de recherche concerne la propagation des ondes acoustiques en milieux complexes et le développement de plusieurs matériels utilisant ces applications.

Les champs d’applications sont très vastes : thérapie et imagerie médicale, détection sous-marine, sismologie, tests/essais non destructifs, télécommunications, écrans tactiles et instrumentation.
Il travaille depuis longtemps avec l’industrie, collaborant régulièrement avec des sociétés dans des secteurs aussi divers que les milieux médicaux, aéronautiques, les activités sous-marines, nucléaires, métallurgiques ou l’instrumentation.

Il a été à l’origine de nombreuses approches novatrices comme « le miroir à retournement temporel » et « l’élastographie transitoire ».

Il est titulaire 55 de brevets et l’auteur de plus de 350 publications scientifiques.

 

3_grenier

Nicolas Grenier

Né en 1956, professeur de radiologie à Bordeaux depuis juillet 1990 et chef du Service d’Imagerie Diagnostique et Thérapeutique de l’Adulte, Groupe Hospitalier Pellegrin, Bordeaux, depuis 1993.

Membre des sociétés scientifiques suivantes : Société Française de Radiologie (SFR), Congrès Européen de Radiologie (ECR), Société Internationale de Résonance Magnétique (ISMR), Société de Radiologie d’Amérique du Nord (RSNA).Nicolas Grenier a contribué à de nombreuses parutions scientifiques et participe à plusieurs conseils scientifiques, parmi lesquels la Revue d'Imagerie Médicale, le Journal de la Radiologie (depuis 1996), les Feuillets de Radiologie (depuis 1996) et le Comité européen scientifique de Radiologie (depuis 1995).
Nicolas Grenier possède d'autres spécialisations en radiologie vasculaire, uroradiologie et ultrasons. Ses thèmes de recherches sont l’imagerie fonctionnelle à résonance magnétique du rein, l’imagerie cellulaire à résonance magnétique du rein et l’Imagerie à Résonance Magnétique interventionnelle par RF et ultrasons.Nicolas Grenier a rédigé de nombreuses publications scientifiques. Ses travaux dans le domaine de la radiologie, où il conduit des études pilotes et investigations cliniques, font de lui un expert reconnu.

 

3_tel_harr

Gail R. ter Haar

Gail ter Haar est diplômée de Physique de l’Université d’Oxford (GB), elle est aussi Docteur ès Sciences en Physique médicale à l’Université d’Aberdeen (Ecosse).

En 1979, Gail a passé son doctorat de Physique à l’Université de Londres. Sa thèse portait sur les effets biologiques des ultrasons, thèse qu’elle rédigea au sein du département de Physique de l’école de médecine du Guy’s Hospital.En 1998, elle reçu un DSc en médecine clinique (Université d’Oxford) pour ses travaux sur la sécurité dans l’imagerie acoustique mais aussi pour ses recherches concernant les applications thérapeutiques des ultrasons.Gail ter Haar occupe actuellement le poste de directeur du département de thérapie par ultrasons de l’Institut de recherche contre le cancer à Sutton, dans le Surrey (GB).
Ses domaines d’exploration comprennent plus particulièrement les applications thérapeutiques des ultrasons dans le traitement du cancer (en particulier les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, HIFU), la recherche du potentiel des ultrasons dans le traitement des occlusions vasculaires à visée thérapeutique et la sécurité dans le diagnostic des techniques acoustiques.Gail a rédigé 124 publications scientifiques et écrit 33 chapitres dans l’édition médicale.Elle vient d’être nommée "Visiting Professor" en Thérapie acoustique au département de chirurgie de Nuffield (Université d’Oxford, GB).Elle a fondé et exerce la fonction de présidente de la Société Internationale de thérapie acoustique (ISTU) ; elle occupe aussi la chaire du Comité Européen de Sécurité Acoustique et du comité de sécurité de la Société Médicale Acoustique (GB). Elle est aussi membre du Comité de protection des radiations du British Institute of Radiology (GB).Elle est membre honoraire de l’Institut Américain de la Médecine Acoustique (American Institute for Ultrasound in Medicine) et de l’Institute of Engineering and Physics in Medicine.
Gail R. ter Haar occupe aussi le poste d’éditeur associé dans le domaine de la thérapie acoustique au sein du journal Ultrasound in Medicine and Biology. Elle est éditeur associée d’Ultrasonics.

 

3_greenleaf

James F. Greenleaf

Né à Salt Lake City (UT-USA) en 1942, le professeur Greenleaf est diplômé de Génie Electrique (Bachelor of Sciences) à l'Université de l’Utah, Salt Lake City (1964), Génie scientifique (Master of Sciences) à l'Université de Purdue, Lafayette (1968) et Génie scientifique (Doctorat) à la Mayo Graduate School of Medicine, Rochester et à l'Université de Purdue (1970).

Il occupe actuellement les postes de professeur de biophysique et professeur associé de médecine à la Mayo Medical School, et intervient comme consultant dans les services de Physiologie, Biophysique et maladies cardiovasculaires de la fondation Mayo.

Le professeur Greenleaf fut également président de Ultrasonics Ferroelectrics and Frequency Control Society de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) en 1992 et en 1993.

Titulaire de 13 brevets, il a reçu en 1986 le prix de l’innovation J.Holmes et en 1998 le prix William J.Fry de l’Institut américain des Ultrasons en Médecine (American Institute of Ultrasound in Medicine).
Il est membre de l’IEEE, de l’Institut américain d’Ultrasons en Médecine (American Institute of Ultrasound in Medicine) et de l’Institut américain de Génie Médical et Biologique (American Institute for Medical and Biological Engineering).

Nommé " Distinguished Lecturer" de la société savante  IEEE Ultrasonics, Ferroelectrics and Frequency Control Society en 1990 et 1991, il a reçu le prix Rayleigh en 2004.

Son domaine d’intérêt concerne l'acoustique biomédicale, il est l’auteur de plus de 327 publications scientifiques et a écrit ou édité 5 livres.

 

3_bamber

Jeffrey Colin Bamber

Né en 1950 à Londres, le professeur Bamber est titulaire d'un doctorat en biophysique obtenu à l’Institut de la Recherche contre le Cancer de l’Université de Londres en 1980.Docteur en sciences en Biophysique et Bioingénierie, Chelsea College de l'Université de Londres, il possede un diplôme de Bachelor of Science en Physique, Université de Kent à Canterbury (1972).

Le professeur Bamber occupe, depuis 1981, le poste de Physicien médical à la fondation Royal Marsden NHS et depuis 1996, celui de physicien à l’Hôpital Hammersmith de Londres.

Depuis 1986, le professeur Bamber dirige l’équipe de recherche, Département d’Acoustique et Optique au sein du département commun de Physique des Instituts de Recherche contre le Cancer et l’Hôpital Royal Marsden.

Il supervise aussi le travail des étudiants diplômés dans leur recherche sur les applications des technologies acoustiques et depuis 1995, optiques, dans le traitement du cancer.

Les centres d’intérêt du Professeur Bamber comprennent les mesures acoustiques des tissus et leur corrélation avec l’histopathologie, le grain et la texture de l’image acoustique, la perception visuelle de l’imagerie et les animations acoustiques, les méthodes acoustiques appliquées au cancer du sein, l'évaluation de la réponse de la tumeur, l’estimation du volume de la tumeur et de l’organe, tumeur et flux sanguin, l’imagerie acoustique 3D, le dépistage du mouvement du tissu par ultrasons, l’imagerie de l’élasticité des tissus, la thermo-imagerie, l’imagerie acoustique à haute fréquence et caractérisation des tissus, les technologies acoustiques et optiques appliquées au cancer de la peau, les microbulles comme agents de contraste en acoustique et Imagerie à Résonance Magnétique, les protocoles de planification des ultrasons et contrôle des traitements du cancer utilisant les ultrasons de haute fréquence et la radiothérapie conformée, les ultrasons dans les dosimètres de radiation, les microbulles comme vecteurs de thérapie génique, les nanoparticules pour l’imagerie moléculaire.

Le professeur Bamber a fait l’objet d’articles dans les 4 plus grands journaux de la presse specialisée, il a publié 2 thèses, 66 publications scientifiques, déposé 4 brevets, rédigé 5 articles de presse, 13 chapitres de livre, 62 publications de méthodologie, 3 comptes-rendus d’articles, 134 résumés publiés.

Le professeur Bamber est régulièrement invité comme orateur principal à participer aux colloques internationaux les plus prestigieux, comme en attestent les 52 conférences qu’il a données à ces occasions.

 

3_burns

Peter Burns

Peter N. Burns est Directeur de la Chaire de Biophysique Médicale et Professeur de Radiologie à l’Université de Toronto ainsi que Scientifique Sénior au « Sunnybrook Health Sciences Centre » de Toronto.

Diplômé de Physique Mathématique en 1973, il a reçu en 1983, un Doctorat en Radiodiagnostic à la suite d’un troisième cycle en Histoire et Philosophie des Sciences.

Il a par la suite été Professeur en Radiologie à l’Université de Yale (USA) puis à l’Université Thomas Jefferson de Philadelphie avant de rejoindre Toronto en 1991.

Il a été parmi les premiers à détecter les flux sanguins dans les tumeurs à l’aide du Doppler. Il a ensuite travaillé sur l’utilisation du Doppler pour la détection et la mesure hémodynamique des flux dans le pelvis et l’abdomen.

En 1988, il a débuté les recherches sur l’utilisation de microbulles en tant qu’agent de contraste pour l’échographie. Il s’est focalisé sur le développement de méthodes non-linéaires telles que l’imagerie harmonique, l’inversion d’impulsion ou la modulation d’amplitude et leurs applications dans la perfusion des organes tels que le cœur et l’abdomen ainsi que dans les tumeurs.

Il a reçu de nombreux prix tels que :

  • Le prix de pionnier de la WFUMB (Société Mondiale des Ultrasons en Médecine et Biologie) en 1988
  • La médaille d’or pour réalisations techniques de Ian Donald en 2002
  • Le Trophée Innovation et Excellence de la Société Canadienne de Radiologie en 2002
  • Distinguished Lecturer de IEEE UFFC en 2008

Il est Membre Honoraire de la Société Australasie d'Ultrasons en Médecine