Communauté
Presse
AixoHome • Communauté • PresseArticles

Articles

L'imagerie médicale SuperSonic à l'hôpital

Par Carole Barletta, publié le 17/05/2014.

Trois échographes dernière génération mis au point par la start-up aixoise équipent le centre hospitalier, permettant un diagnostic hautement affiné

Pour lire l'article.

EPICS : l'aventure continue au Palais de la Découverte

Le 11 mars 2014.

Pour une troisième semaine, venez découvrir au stand " Un chercheur, une manip' " du Palais de la Découverte une nouvelle invention du mardi 11 au samedi 15 mars 2014, une initiative d'EPICS (Exposition Publique des Inventions et Créations Scientifiques).(...)C'est désormais au tour de l'Aixplorer d'être présenté au grand public. Inventé à l'ESPCI ParisTech par Jean-Luc Gennisson et Mathias Fink, l'Aixplorer est un échographe d'un nouveau genre.

Pour lire l'article complet.

Huffington
Médecine du futur: à quoi ressembleront les échographies dans 50 ans?

Le 20 février 2014. Par Mickael Tanter, Directeur de recherche Inserm à l'Institut Langevin/CNRS de l'ESPCI ParisTech

A la base de l'échographie, les ultrasons vivent actuellement une révolution dans le domaine de la médecine. Pour comprendre ce qu'ils vont modifier dans notre vie future, il faut d'abord se pencher sur le passé. Dans l'histoire des ultrasons, la France a toujours été à l'avant-garde des découvertes: de ses fondations avec la démonstration de l'effet piézo-électrique par Pierre et Jacques Curie à l'ESPCI en 1880, à l'invention du sonar, précurseur de l'échographe, par Paul Langevin quelques années plus tard toujours à l'ESPCI, jusqu'aux premiers échographes Doppler couleur développés par l'équipe Inserm de Léandre Pourcelot dans les années 70.

Lire l'article complet.
 

Imagerie Médicale Une (r)évolution continue

Janvier 2014 - Rayons X, ultrasons, IRM… les techniques d’imagerie se combinent et ne se ressemblent pas. Ainsi, les images font plus que dévoiler une anatomie invisible autrement, elles permettent de suivre le fonctionnement d’un organe ou sont associées au déroulement d’actes interventionnels. Et dans les labos, chercheurs et cliniciens s’allient pour améliorer encore ces images incontournables dont dépend de plus en plus notre santé.

Article complet dans le n°18 de Janvier-Fevrier 2014 de Science & santé.

L’échographe Aixplorer de SuperSonic Imagine couvre tout le champ des applications pédiatriques

12 février 2014 - Du diagnostic chez les nourrissons aux examens de routine chez les enfants et les adolescents, l’échographe Aixplorer® permet de couvrir tout le champ des applications pédiatriques.

Dans le domaine de la radiopédiatrie, les études menées avec Aixplorer, en mode B comme en Doppler, ont montré qu’il répond aux besoins d’une utilisation en routine clinique et qu’il s’avère polyvalent grâce aux différentes sondes proposées. Sa capacité d’acquisition ultra-rapide permet de s’affranchir des contraintes spécifiques de l’examen échographique auprès des très jeunes patients. Dans un contexte conventionnel, les mouvements des enfants et l’impossibilité d’obtenir des apnées avant l’âge de cinq ou six ans peuvent affecter la qualité des images, surtout pour les organes de petite taille. Aixplorer permet d’obtenir des images détaillées avec une très bonne résolution spatiale.

Lire l'article complet.

Ayez toujours une longueur d’avance !
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés sur toutes les nouveautés ou événements.
Je m'inscris